Gouvernance

Rôles et responsabilités du Conseil

Conseil d’administration national

Présidente : Nathalie Pratte

Au cours de l’exercice financier 2014-2015, le Conseil d’administration national de CNC était composé de 16 membres, recrutés dans l’optique de constituer une équipe diversifiée sur le plan des compétences, de l’expérience et de l’expertise en matière de gouvernance.

Le rôle premier du Conseil est d’encadrer la direction de l’organisme et de veiller à ce que ses affaires soient gérées de façon conforme à la poursuite de ses objectifs. Les administrateurs sont élus par les membres de la société pour un mandat de trois ans et peuvent être réélus à condition de ne pas avoir siégé au Conseil pendant plus de six années consécutives.

Comité de gouvernance, de nomination et de ressources humaines

Président : Bill Caulfeild-Browne

Le comité de gouvernance, de nomination et de ressources humaines est chargé de définir un ensemble de principes et de pratiques applicables à CNC. Ensuite, il en recommande l’adoption par le Conseil, notamment en ce qui concerne les points suivants : l’examen périodique de la structure du Conseil et de ses comités; l’examen de la composition du Conseil et la formulation de critères relatifs à sa taille ainsi qu’à la diversité des affiliations et des compétences de ses membres; l’évaluation semestrielle de l’efficacité du Conseil dans son ensemble.

Comité de vérification

Prèsidente : Ann Rooney

Le comité de vérification assiste le Conseil en matière d’application des principes comptables et financiers, de contrôle budgétaire et de reddition des comptes. Il surveille les résultats financiers de CNC ainsi que toute évolution du profil de risque de l’organisme. Tous les membres du comité de vérification possèdent de bonnes connaissances en matière de gestion de capital, conformément aux normes établies par la commission des valeurs mobilières de l’Ontario.

Comité de conservation

Présidente : Margaret Kelch

Le comité de conservation guide et supervise les activités de CNC en matière de recherche scientifique, d’acquisition et d’intendance. Il fait ensuite rapport au Conseil sur ces questions.

Comité d’investissement

Président : James Bowland

Le comité d’investissement assiste le Conseil en matière de politiques régissant le placement de l’actif financier de CNC. Il surveille le rendement des capitaux à court et à long termes de l’organisation, tels que les réserves d’exploitation, ainsi que celui des gestionnaires de placement et des conseillers en valeurs externes. Enfin, le comité veille à ce que le placement des fonds reçus et détenus par CNC respecte entièrement la volonté des donateurs et les restrictions imposées par ces derniers.

Membres de la haute direction

  • John Lounds, Président et chef de la direction
  • Bob Alexander, Secrétaire du Conseil d’administration et adjoint administratif au chef de la direction
  • Ian Barnett, Vice-président, opérations
  • Michael Bradstreet, Vice-président, conservation
  • Jane Gilbert, Vice-présidente, affaires publiques et communications
  • Ana White, Vice-présidente, marketing et développement
  • Julie Wood, Vice-présidente, affaires internes