Stagiaires en conservation
De la Colombie-Britannique à Terre-Neuve-et-Labrador, de jeunes Canadiennes et Canadiens acquièrent une expérience de travail concrète et des connaissances pratiques sur les nombreux éléments qui définissent aujourd’hui les efforts à faire en conservation, tout en développant les compétences nécessaires pour relever les défis futurs.
Des stages rémunérés de travail sur le terrain sont un élément clé des programmes d’intendance et de science de la conservation de CNC. Grâce à la présence de stagiaires, le personnel de CNC atteint les objectifs d’intendance prioritaires visant les milieux naturels les plus importants du Canada, tout en offrant une expérience éducative concrète à de jeunes professionnels qui comptent parmi les plus prometteurs du pays.
« Être sur le terrain avec des professionnels qualifiés dans mon domaine d’intérêt a été pour moi une expérience incroyable, souligne Michelle Dano. J’ai appris bien plus que dans une salle de classe. J’ai acquis une meilleure compréhension des processus écologiques, puisque je les ai observés directement. »
Madame Dano précise que son stage lui a permis d’affiner ses compétences de travail sur le terrain, tout en gagnant de l’expérience en communications et en gestion de personnel bénévole. Cette expérience l’a mené à son poste actuel de coordonnatrice de l’intendance en Colombie-Britannique.
Le travail des stagiaires varie beaucoup, de la restauration des forêts et des prairies au dénombrement des espèces, en passant par l’entretien des sentiers et des accès, la cartographie à l’aide de systèmes d’information géographique, la gestion des données sur le territoire, le contrôle de l’efficacité de nos actions, ainsi que la création de bonnes relations avec les voisins, les parties prenantes et les communautés avec lesquels nous travaillons.
« Le programme de stage en conservation de CNC propose des expériences exceptionnelles aux étudiants universitaires et de niveau collégial dans les domaines de la science de la conservation, de la gestion des terres et de la recherche sur la faune, ajoute Erica Thompson, directrice nationale principale de l’engagement communautaire en conservation. CNC s’est engagé à bâtir un patrimoine naturel pour le Canada. »
La dernière année a marqué le lancement d’un partenariat novateur entre CNC et WorkCabin.ca – un site Web national offrant des emplois et des stages dans le domaine de la conservation. En vertu de ce partenariat, nos stagiaires partagent leurs expériences et leurs réflexions par l’entremise de publications sur le blogue tenu par WorkCabin, tandis que le site dispense à leur intention des conseils à propos de la rédaction d’un curriculum vitæ, de la préparation d’une entrevue, ou sur la bonne façon de vendre son expertise à un futur employeur.
CNC tient à remercier La Pétrolière Impériale, commanditaire national au développement du programme de stages en conservation, qui s’est engagée à appuyer les stages à l’échelle du Canada, ainsi que Shell Canada Ltée, qui appuie notre programme de stages en conservation en Alberta et en Colombie-Britannique.
Pour en apprendre davantage sur le programme de stages de CNC, visitez www.conservationdelanature.ca/stage.