Notre plan stratégique quinquennal

Fondamentalement, la mission de CNC est de prendre les mesures nécessaires pour assurer la pérennité de nos milieux naturels pour les générations à venir. Tout en demeurant bien ancrés dans notre mandat, qui est de préserver la biodiversité du Canada, nous cherchons constamment des façons d’étendre la portée de notre travail et de l’adapter afin de toujours mieux servir notre but ultime.

NCC/CNC

Pour les prochaines années, nous envisageons le développement de quelques nouveaux secteurs.

Dans le sud du Canada, où se trouve la majorité de nos propriétés, nous cherchons à diversifier les façons de susciter l'intérêt des Canadiennes et des Canadiens à l’égard de l’histoire de ces terres et de leur intendance. Nous visons à accroître le nombre de personnes impliquées dans notre programme Bénévoles pour la conservation, en plus de favoriser l’accès du public à des « destinations nature » sur les propriétés de CNC. En outre, nous favorisons de nouveaux partenariats auprès de fiducies foncières locales et régionales, afin de contribuer à la croissance des mesures de conservation dans les communautés partout au pays.

Nous sommes également très enthousiastes à l’idée d’étendre nos activités dans le nord du Canada. En nous appuyant sur certaines initiatives entreprises l’an dernier, nous explorerons des possibilités de partenariat avec des communautés autochtones, dans le cadre de projets de planification d’aménagement du territoire. En facilitant l’accès des communautés intéressées à l’expertise de CNC en matière de systèmes d’information géographique (SIG) et de planification de la conservation, nous espérons contribuer à la compréhension de la biodiversité nordique et établir les fondements requis pour que CNC puisse éventuellement s’impliquer davantage dans la région boréale.

La technologie joue un rôle de plus en plus important dans de nombreux aspects de notre travail de conservation. Sur le terrain, nos biologistes continueront d’appliquer la nouvelle technologie mobile aux fins de collecte de données, dans le but de rehausser l’efficacité, l’adaptabilité et le partage de leur travail. À titre de chef de file de la conservation au pays, CNC s’engage à favoriser le partage de ces informations sur le territoire avec les universités, les gouvernements, les groupes de conservation et autres entités qui participent à la planification et à la recherche en matière d’aménagement et d’utilisation des terres.

Rien de tout cela ne serait possible sans l’appui de nos partenaires; c’est pourquoi, au cours des prochaines années, nous poursuivrons et étendrons notre engagement envers le secteur commercial au Canada. Devant la nécessité des entreprises d’adopter une approche de triple bilan, CNC est fier de s’associer aux entreprises qui choisissent de redonner à leurs communautés en investissant dans la conservation du patrimoine naturel de notre pays.