Un autre partenariat réussi entre CNC et la coopérative Waldron
En 2013, CNC a conclu une entente historique avec la Waldron Grazing Co-operative, visant à protéger 30 535 acres (12 357 hectares) de prairies indigènes à fétuque dans le sud-ouest de l’Alberta.
Depuis la fin du 19e siècle, c’était la première fois qu’une occasion de conserver à long terme ce territoire se présentait. Cette propriété comprend le cours supérieur du bassin versant de la rivière Saskatchewan Sud, un réseau aquatique qui approvisionne en eau des millions de Canadiennes et de Canadiens, ainsi que d’innombrables espèces fauniques et floristiques.
Une fois de plus, CNC a élaboré une entente de conservation en partenariat avec les actionnaires de la coopérative Waldron, visant cette fois une parcelle adjacente à la propriété : le ranch King. Cet ajout porte à 34 743 acres (14 059 hectares) la superficie totale protégée dans la propriété Waldron et ses alentours.
« La propriété, désormais plus vaste, sera à la fois un territoire protégé et un ranch, ce dont nos fondateurs sont très fiers » affirme Tim Nelson, président du conseil de la Waldron Grazing Co-operative.
Le ranch King a changé de propriétaires à quelques reprises depuis les années 1990, échappant chaque fois de peu aux mains des entrepreneurs. Puis, en 2015, une occasion s’est présenté pour la Waldron Grazing Co-operative de faire l’acquisition du ranch King et de l’ajouter à sa propriété. Grâce à un solide partenariat avec CNC, les actionnaires ont de nouveau convenu d’établir un accord de conservation, afin d’empêcher toute subdivision future des terres.
Une variété d’animaux sauvages profite de cette réalisation. En effet, ces terres sont un important habitat d’hivernage pour les wapitis et les cerfs mulets, en plus de soutenir une vaste gamme de mammifères comme les grizzlys et les ours noirs, les couguars, les orignaux et les cerfs de Virginie. Aussi, le faucon des prairies, la buse rouilleuse, l’aigle royal et de nombreux autres oiseaux y chassent et s’y reproduisent.