Un tour du chapeau pour la conservation
La région de la Colombie-Britannique a effectué un tour du chapeau cette année, grâce à l’acquisition de nouvelles terres à protéger dans nos trois zones de programme : la côte ouest, l’Intérieur-Sud et les Rocheuses canadiennes.
Située près de Bella Bella, sur la côte ouest de la Colombie-Britannique, l’aire de conservation de l’estuaire Gullchucks englobe 50 acres (20 hectares) de forêt pluviale tempérée encore vierge, incluant le cours inférieur et l’estuaire de la rivière Gullchucks, qui est riche en saumon. Ces habitats naturels soutiennent une faune extrêmement variée, y compris des loups, des ours, des aigles ainsi que des montaisons périodiques considérables de saumons du Pacifique.
CNC est très fier de collaborer avec le Heiltsuk Integrated Resource Management Department pour la gestion conjointe de la nouvelle zone de conservation, dans le respect de l’utilisation traditionnelle et des sensibilités écologiques des Premières Nations.
Dans la région de l’Intérieur-Sud, nous nous sommes associés à Agnes Jackson, propriétaire d’un ranch, pour assurer la conservation de 1 300 acres (525 hectares) de prairies indigènes, dans la vallée de la rivière Nicola. Le ranch du lac Napier est stratégiquement situé le long d’une voie migratoire empruntée par de nombreuses espèces d'oiseaux. Il jouxte aussi d’autres propriétés protégées du plateau de Douglas Lake, une vaste zone désignée importante pour la conservation des oiseaux en raison de sa diversité. Il s’agit d’une 100 réussite en matière de conservation pour CNC en Colombie-Britannique!
« Les prairies assurent un habitat pour plus d’espèces en voie de disparition que tout autre écosystème, affirme madame Jackson. Maintenir ces grandes étendues intactes est vraiment la seule façon de les protéger. Vaches, tétras et chevêches des terriers peuvent tous y cohabiter. Nous devrions encourager la diversité et non pas la monoculture. »
Également dans l’Intérieur-Sud, nous avons ajouté une quatrième parcelle à l’aire de conservation Sage and Sparrow, située près d’Osoyoos. Cet important regroupement de terres protégées s’étend désormais sur 3 340 acres (1 350 hectares) de prairies indigènes, l’un des écosystèmes les plus rares de Colombie-Britannique.
Dans Kootenay-Est, nous avons élargi les zones de conservation existantes avec l’acquisition de Pine Butte South : un complexe sain de prairies indigènes, de forêts de pin ponderosa et de milieux humides situés dans un corridor faunique important, reconnu par la province. Pine Butte South et les terres protégées avoisinantes se veulent une aire d’hivernage essentielle pour les wapitis et les cerfs, ainsi qu’un habitat pour le blaireau et le pic de Lewis (deux espèces en péril).