Efforts de conservation pour les pollinisateurs au Manitoba
À l’été 2014, CNC s’est associé à divers chercheurs afin de mieux comprendre le rôle des pollinisateurs dans le paysage naturel du Manitoba.
La conservation d’habitats permettant la survie d’espèces indigènes comme les abeilles, les papillons, les oiseaux et les mouches est fondamentale. En effet, ces derniers sont responsables de la fertilisation d’environ 75 % de toutes les plantes à fleurs, en plus de contribuer à la production de semences de près d’un tiers des cultures agricoles.
Cette année, Diana Robson, conservatrice de la botanique au Musée du Manitoba, a visité les prairies à fétuque de la réserve Elk Glen de CNC, près du parc national du mont Riding, pour y étudier la relation existant entre les pollinisateurs et les plantes. En juillet et en août, lors d’une période d’observation de 24 heures étalée sur 8 jours, madame Robson a pu observer au moins 64 espèces différentes d’insectes qui ont butiné plus de 1 200 fleurs sur la propriété. L’étude de madame Robson a révélé la présence d‘espèces clés de pollinisateurs, ainsi que de plantes qui leur sont vitales.
Cette recherche permettra entre autres d’aiguiller l’élaboration des plans de restauration et d’intendance de CNC pour cette propriété. De plus, elle aidera les gestionnaires de terres de CNC à sélectionner les combinaisons de semences des prairies qui contribuent le mieux à la santé globale de cet écosystème et au succès de nos voisins agricoles.