Des sentiers pour les citadins
Il est parfois difficile de trouver des espaces verts où se balader aux alentours d’une des plus grandes villes du Canada.
Grâce à la collaboration de CNC et de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement, deux réserves naturelles dans la région métropolitaine de Montréal sont maintenant accessibles aux visiteurs.
De nouveaux panneaux d’interprétation, des sentiers aménagés ainsi que des points d’entrée font de la réserve naturelle de la Forêt-de-Senneville, à Senneville, ainsi que de la réserve naturelle du Chemin-Saint-Georges, à Rigaud, des destinations accueillantes pour une promenade dans la nature. Ces accès font la promotion de l’exploration et de la promenade, tout en diffusant de l’information à propos de la richesse naturelle et de la fragilité de ces boisés.
Acquise en 2006 par CNC, la réserve naturelle de la Forêt-de-Senneville est adjacente à l’Arboretum Morgan, propriété de l’Université McGill. La réserve comporte une vaste gamme d’habitats naturels, dont une forêt centenaire, un ruisseau, un milieu humide ainsi qu’une zone de régénération.
La réserve naturelle du Chemin-Saint-Georges est quant à elle située au cœur de la forêt de Mont Rigaud. Elle se distingue par sa forêt de feuillus matures, âgés de plus de 80 ans, et sert de halte migratoire pour une grande variété d’espèces d’oiseaux.