Milieux naturels primordiaux protégés dans le sud de la Saskatchewan
Cette année, CNC a sécurisé plus de 3 700 acres (1 500 hectares) de riches prairies et de milieux humides dans le sud de la Saskatchewan.
Ces terres offrent un habitat de choix à une faune abondante, dont certaines espèces en péril.
Avec ses prairies indigènes vallonnées, Stark Coulee est un lieu emblématique de la vallée Qu’Appelle. La conservation de cette région est cruciale, car elle contribue à élargir la portion protégée d’un corridor faunique situé dans le sud de la Saskatchewan et qui relie le lac Diefenbaker à Buffalo Pound. Sa conservation contribuera également à préserver la qualité de l’eau pour les villes de Régina et Moose Jaw, ainsi que pour plusieurs autres petites communautés.
Stark Coulee offre un habitat pour certaines des communautés de plantes et d’animaux les plus diversifiées de Saskatchewan, y compris pour des espèces en péril comme la pie-grièche migratrice, la grenouille léopard, le buffalo à grande bouche et le pipit de Sprague. Stratégiquement située près d’autres régions protégées, Stark Coulee représente pour la faune une autre aire de chasse, de nidification et d’abri.
Avec ses prairies, sa forêt de feuillus, ses badlands, ses arbustes et ses milieux humides, le complexe Wideview regorge d’une diversité naturelle inégalée. La propriété recèle d’habitats uniques, qui attirent certaines espèces fauniques absentes des autres régions de la Saskatchewan, comme le chien-de-prairie. Ces terres protégées soutiennent jusqu’à 18 espèces en péril, y compris le renard véloce, le pipit de Sprague, le tétras des armoises, la pie-grièche migratrice et la buse rouilleuse.
Le complexe Wideview est situé à environ 130 kilomètres au sud-est de Swift Current, près de Mankota et du parc national des Prairies. Cette année, nous avons ajouté deux autres parcelles à ce regroupement de conservation, pour une superficie totale de 1 917 acres (776 hectares) de terres protégées.